Brixton Motorcycles 10 juin 2020

Crossfire 500

Le premier prototype de ce modèle de la catégorie 500 cm3 a été présenté en 2018 à l’EICMA, le salon international de la moto à Milan. Son réservoir en X emblématique avait particulièrement attiré l’attention : il incarne à la perfection l’identité visuelle produit de BRIXTON MOTORCYCLES – une marque de la société autrichienne KSR Group. À l’avenir, tous les véhicules dont le design est basé sur le X seront appelés « Crossfire ». Les Crossfire représenteront une ligne de design indépendante au sein de la gamme BRIXTON et suivront une logique stratégique propre. Le nom « Crossfire » fait allusion au X (« cross ») du réservoir et de l’identité graphique de la marque, mais évoque aussi la passion, la flamme (« Fire ») qui anime les fans de Brixton.

La nouvelle ligne Crossfire a été développée en interne par l’équipe de designers de KSR Group qui, depuis deux ans maintenant, travaille et exprime sa créativité dans le nouveau Centre de Design de KSR Group en Autriche. Le Centre de Design est doté de logiciels et d’équipements de pointe, notamment un atelier clay équipé d’une plate-forme hydraulique rotative, permettant de réaliser et de visualiser à 360° les modèles en clay des futures motos. Une imprimante 3D est également utilisée pour permettre de réaliser rapidement les prototypes de certaines pièces.

Au coeur de la Crossfire 500 se trouve un tout nouveau moteur à deux cylindres en ligne de 486 cm3, dont le développement a nécessité l’implication de 20 ingénieurs sur une période de deux ans. Au total, ce sont 80 000 heures de développement qui ont été consacrées au moteur qui, avec une puissance de 35 kW, exploite au mieux les possibilités règlementaires autorisées pour être compatible avec le permis A2. La Crossfire 500 peut donc être pilotée par tous les détenteurs du permis A2 âgés de 18 ans et plus.

Ces derniers mois, la fiabilité des véhicules de présérie a été testée sur banc d’essai et à travers plus de 40 000 kilomètres d’essais sur route et piste. Lors de ces essais particulièrement exigeants, les contraintes imposées au véhicule sont largement plus importantes que celles rencontrées lors d’une utilisation quotidienne.

Pour ce qui est des composants intégrés dans le véhicule, la société a retenu des fournisseurs mondiaux de premier plan. Les pneus sont fournis par Pirelli (Italie), les amortisseurs réglables proviennent de KYB (Japon) et l’électronique du système de freinage ABS est issue du savoir-faire technique allemand de Bosch. Quant au système de freinage utilisé, il provient du fabricant espagnol J.Juan.

Dès son lancement, la Crossfire 500 sera également disponible en version 500 X. Cette dernière se différencie par son look plus agressif, avec des pneus plus accrocheurs, un guidon plus large, une selle distinctive et un support de plaque monté dans le prolongement de la selle.

La production des Crossfire 500 et des Crossfire 500 X, dont le démarrage a dû être reporté de quelques semaines en raison du Covid 19, est désormais en cours, les premiers modèles étant attendus chez les concessionnaires Brixton en France et en Europe en août 2020. Et cela au prix attractif de 5 999 euros pour la Crossfire 500 et 6 299 euros pour la Crossfire 500X.

Le lancement de la Crossfire 500 est une étape très importante dans l'histoire de la marque Brixton Motorcycles.
Michael and Christian Kirschenhofer

« Le lancement de la Crossfire 500 est une étape très importante dans l’histoire de la marque Brixton Motorcycles. Et nous sommes très confiants que ce modèle non seulement sera dans l’air du temps, mais surtout répondra aux attentes de notre cible de clientèle « , expliquent Michael et Christian Kirschenhofer, propriétaires et dirigeants de KSR Group. « Tout a commencé avec la présentation de la première moto Brixton 125 à l’EICMA 2016, et depuis, tout s’est enchaîné ! Être différents et non conventionnels était et restera la philosophie de Brixton Motorcycles – toujours en adéquation avec notre devise « Quelle que soit la direction, tant que c’est la vôtre ». Cette approche est toujours source d’inspiration pour nous, surtout quand on voit comment nos équipes et notre grande communauté de fans s’identifient à notre marque !

Un peu plus tôt, en juillet 2020, un autre modèle de la gamme « Crossfire » sera lancé : la mini-moto Crossfire 125 XS. Cette moto, accessible avec le permis A1 (à partir de 16 ans) ou le permis B complété par la formation de 7 heures, s’inspire des mini-motos japonaises des années 1970 et la transpose dans notre époque actuelle en y injectant le design en X des Crossfire et une technologie moderne. Au printemps 2021 aura lieu le lancement de la Crossfire 125 en « taille normale », qui sera la première moto de BRIXTON dans la catégorie permis A1 doté d’un moteur avec refroidissement à eau.

Une autre nouveauté attendue dès le mois de juillet est la Felsberg 125 XC. Par rapport à la Felsberg standard, la version XC présentera une roue avant plus grande, un garde-boue avant plus haut et une protection du bas de caisse renforcée. Elle offrira ainsi une alternative typée tout-terrain à la Felsberg 125 classique, qui est l’un des modèles BRIXTON les plus populaires en Europe.

La troisième nouveauté BRIXTON en 125 cm3, également disponible en juillet, est la Rayburn 125, conçue dans un style résolument « bobber ». C’est la moto idéale pour les tours en solo. Avec sa selle en cuir monoplace à ressorts, sa trousse à outils en cuir, sa finition bleu foncé très classe, mais aussi sa technologie moderne et fiable, la Rayburn 125 ne laissera pas indifférents le rider individualiste qui veut tracer sa route.

Alors que la production et les équipes commerciales se concentrent actuellement sur ces nouveaux modèles, les designers et développeurs travaillent déjà à la prochaine page de l’histoire de Brixton, qui connaît désormais un succès mondial.

À propos de BRIXTON MOTORCYCLES :

« Qu’importe la direction, tant que c’est la tienne ». C’est sous ce mot d’ordre que KSR Group (Autriche) a présenté la marque BRIXTON MOTORCYCLES à sa création en 2016 à l’occasion de l’EICMA, le salon international de la moto de Milan. Doté d’un esprit rebelle et anticonformiste, classique mais sans être kitsch, doté des dernières technologies,…autant de qualités qui constituent l’ADN de BRIXTON MOTORCYCLES, et ce, depuis le démarrage de la production en série en 2017.

BRIXTON MOTORCYCLES est exporté dans une quarantaine de pays à travers le monde, et dans beaucoup de ces pays, les motos BRIXTON MOTORCYCLES font déjà partie des 125 cm3 et 250 cm3 les plus populaires. Avec la Crossfire 500, BRIXTON MOTORCYCLES lance à présent son premier modèle dans la catégorie des 500 cm3. Le Centre de Design et de Développement de KSR Group, situé à Krems-Gedersdorf (Autriche), travaille déjà à l’élargissement de la gamme. Des modèles encore plus puissants sont prévus, ainsi que des modèles s’appuyant sur les moteurs actuels qui ont fait leurs preuves.

Vous trouverez de plus amples informations sur BRIXTON MOTORCYCLES sur : www.brixton-motorcycles.com!

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE